top of page

Au bout de l'été


Tu es Poissons ascendant Verseau, tu es fait pour être aimé.


Detail Illustration du film la Piscine par Margoulette Illustration

Film intemporel et chef-d’œuvre de l’été 68 « La Piscine », adapté du roman éponyme d’Alain Page, est réalisé par Jacques Deray. Tourné sur les hauteurs de Saint-Tropez à Ramatuelle, ce huis-clos en plein air dénote par la rareté des dialogues et laisse la part belle à la mise en scène.


Huit pages de script et quatre semaines de tournage autour d’une piscine suffiront à faire de ce film, une histoire iconique à l’image sophistiquée.

C’est dans le jeu intense des regards du quatuor Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet et Jane Birkin, que le récit se noue entre tentations et jalousie.


Les détails et le décor participent à l’atmosphère si familière de l’été. En plein mois d’août, l’inventaire à la Prévert matérialise ces journées chaudes : une cigarette, un tourne-disque, la Renault 8 Gordini de Jean-Paul, la Maserati Ghibli d’Harry, la lumière de la Côte d’Azur…



Detail Illustration du film la Piscine par Margoulette Illustration

Le réalisateur s’attarde sur le mouvement des corps et de la surface de l’eau. Jacques Deray admire également le travail du directeur de photographie, Carlo di Palma. Pour l’anecdote Stanley Kubrick suspendra le tournage de la célèbre scène de la centrifugeuse de 2001, l’Odyssée de l’espace, le temps que Carlo di Palma termine sa mission sur Blow Up et rejoigne le tournage pour éclairer cette scène.


Un soir de tournage Alain Delon parle à Jacques Deray d’un recueil de nouvelles du journaliste Eugène Saccomano « Bandits à Marseille » qu’il veut adapter au cinéma et pour incarner les bandits Carbone et Spirito, il pense à Belmondo et lui-même. Jacques Deray est partant et confiera le scénario à Jean-Claude Carrière, l’un des scénaristes de la Piscine.


Detail Illustration du film A bigger Splash par Margoulette Illustration


 


Pour un avant-goût d'été



La piscine au cinéma - Blow up - ARTE

Swimming Pool de François Ozon

A bigger Splash de Luca Guadagnino



Bibliographie

La Piscine d’Alain Page

La Piscine de Luc Larriba chez Huginn & Muninn






Commentaires


bottom of page