top of page

The Darjeeling Limited : les influences de Satyajit Ray

Dernière mise à jour : 29 mai 2023


illustration The darjeeling limited par Margoulette Illustration

Réalisé par Wes Anderson, «The Darjeeling Limited », sorti en 2007, met en vedette Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman.


Cette fratrie cherche à renouer les liens lors d'un grand voyage en train à travers l’Inde.

L’esthétique du film est renforcé par les paysages sublimes de l’Inde qui servent de toile de fond à cette quête personnelle.

Son scénario est centré sur les relations complexes qu’entretiennent ces frères qui rencontreront plusieurs personnages hauts en couleur. D’une mère spirituelle au mystérieux guide local, tous les aideront à trouver un nouveau sens à leur vie et à surmonter leurs craintes et leurs blessures.

C’est une merveilleuse plongée dans la culture indienne grâce à ces nombreuses références et son vibrant hommage à l'une des plus grandes icônes du cinéma indien, Satyajit Ray.


illustration croquis par Margoulette Illustration

Ce réalisateur bengali a profondément influencé le travail de Wes Anderson.

L'une des références les plus évidentes est la présence de plusieurs chansons que l’on retrouve dans les films de Satyajit Ray telles que "Apu Trilogy" et "Charulata" qui figurent également sur la bande-son de « The Darjeeling Limited ».


Les couleurs vives, les textures et son cadrage stylisé font de ce film un des plus emblématiques de la filmographie de Wes Anderson.

L’odyssée de Francis, Peter et Jackest devenue un incontournable pour les amateurs de cinéma, les fans de Wes Anderson. L’expérience de ce film qui vous immerge au cœur de la beauté et de la richesse de la culture indienne devrait ravir toutes celles et ceux qui rêvent de dépaysement.



illustration the darjeeling limited  par Margoulette Illustration


 

Pour continuer le voyage...

The Darjeeling Limited (2007) - Making Of (Version Originale sous-titrée en français)



Bibliographie

  • RAY Satyajit : La nuit de l'indigo, Les Belles Éditions, 2017

  • CERISUELO Marc : Lettre à Wes Anderson, Éditions Capricci, 2016



bottom of page