Devine qui vient jouer ce soir ?

Dernière mise à jour : 16 nov.



Quelques éléments pour vous mettre sur la piste...




Ce Bourguignon était fils d'un industriel et d'une couturière. Il a grandi à Dijon, découvrit le théâtre au lycée et c’est son professeur de lettres qui l’encouragea à devenir comédien. Le village de Précy-le-Sec l'a vu grandir et restera son refuge.


Il aimait acheter ses costumes en tweed aux Laines écossaises, boulevard Saint-Germain.


Il avait un sacré coup de fourchette et aimait les festivités. Une table chez Le Duc, le restaurant de poissons de Montparnasse, les retrouvailles avec les amis Rochefort, Belmondo, à Ermenonville ou dans les palais de Florence, les soirées à l’Elysée Matignon avec Gainsbourg ou Johnny Hallyday, les tournées dans les caves de jazz…


Ces moments alternaient avec des temps de calme et de silence pour se concentrer et apprendre les textes.


Il aimait bien jouer les beaufs bêtes et méchants.


«Pour un acteur, ce n’est pas très intéressant de jouer un type sympa. L’instabilité, le trouble sont beaucoup plus riches», disait-il. «J’adore ça, jouer les cons».


Il jouera dans plus de cent de ces films d’auteur au film grand public, du comique à la tragédie. Il a travaillé pour de grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Bertrand Blier, Claude Sautet, Yves Robert, Claude Miller, Philippe de Broca et Bertrand Tavernier.

C'était une personnalité au caractère rugueux qui pouvait intimider ses interlocuteurs. "Vous aimez qu'on vous emmerde vous ? Pas moi".



Il pouvait porter un tailleur rose ou une robe de chambre violette, faire une roulade sur la plage et vous faire valser des "Mon p'tits" à tour de bras...


De sa voix grave et de ses inflexions assurées, il explore la concupiscence, la médiocrité de ses contemporains. Pour son plus beau rôle Monsieur de Sainte Colombe, dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau, il s’est inspiré pour que le personnage lui devienne familier et qu’il puisse l’interpréter de La Leçon de musique de Pascal Quignard.




"Je suis Jean-Pierre Marielle. L'acteur. Voilà. C'est tout."






 

Documentaire


Bibliographie