Devine qui vient jouer ce soir !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Quelques anecdotes pour vous mettre sur la piste...


A cheval

Il était petit-fils de cocher et deviendra propriétaire d'un haras dans les Yvelines.

Il élevait des chevaux de course et se vantait d'avoir mis au monde une centaine de poulains. Passion qu’il transmettra à son ami Philippe Noiret.


C’est également cet amour des chevaux qui entraînera la rencontre avec Guillaume Canet, lui-même excellent cavalier, lors de concours hippiques.


Il évoquera d’ailleurs son nom au réalisateur Philippe Haïm, qui le fera débuter au cinéma sur le film Barracuda en 1997.


Il a commenté les épreuves lors des Jeux Olympiques d'été de 2004. On lui doit cette formule incroyable : "Un bon cavalier est quelqu'un qui sait rester un homme en devenant un cheval."


Tant de succès au box-office !


32 de ses films ont dépassé le million d'entrées en France.

Le plus grand de ces succès fût Le Placard de Francis Veber. Les autres films à succès sont le Château de ma mère, Cartouche et Ne le dis à personne.

Ses films où il joua de petits ou de grands rôles ont réalisé au total pas moins de 79,9 millions d'entrées !


Il fût 10 fois, le partenaire de Philippe Noiret


Il lui donnera pour la première fois la réplique en 1960 dans Capitaine Fracasse, avec Jean Marais dans le rôle titre. En 1975, c’est dans le film Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Les Grands Ducs sera le dernier film dans lequel Ils joueront ensemble, en 1996.


Un tournage maudit


Il tenait le rôle-titre aux côtés de Johnny Depp de l’adaptation des aventures de Don Quichotte réalisé par Terry Gilliam dont le tournage ne fût jamais achevé.


Courrez voir le précieux documentaire Lost in la Mancha qui dévoile les coulisses de ce film qui n’aboutira jamais. Une tragédie de la création.


3 Césars


Il est plutôt connu pour ses rôles de comédies, or il obtient le César du Meilleur Acteur, en 1978, pour le rôle dramatique d’un officier de marine dans le Crabe-tambour.


Il avait déjà été récompensé du César du Meilleur acteur dans un second rôle, deux ans auparavant, pour le film Que la fête commence de Bertrand Tavernier.


En 1999, il remportera un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.


La "Bande du Conservatoire"


Il fait partie, de la mythique « Bande du Conservatoire » et a pour amis : Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Bruno Cremer, Annie Girardot, Philippe Noiret et Michel Beaune.


La Moustache


C’est pour son rôle dans la pièce Un jour dans la mort de Joe Egg, qu’il se laissera pousser une moustache. « Sans moustache, j'ai l'impression de ne plus avoir de slip ! »


Il ne l'enlèvera qu'à deux reprises : pour le film Ridicule, en 1996 et pour la Clé en 2007.

Un remake américain


Un éléphant, ça trompe énormément bénéficie en 1984, d'un remake américain. C’est une comédie dont le titre est La Fille en rouge, mise en scène et interprétée par Gene Wilder. Ce film est connu pour sa bande son, dont la plupart des morceaux sont composés et interprétés par Stevie Wonder. Notamment, son titre culte "I Just Called to Say I Love You" qui remportera l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1985.